Randonnées ski alpinisme

Retour 1ère page

Site Tan An

 

Clos la Cime, Pic du Gazon, Col de la Rousse (Queyras)

De Guillestre prendre la navette de 17h05 pour Brunissard (10,60€) : changement au carrefour de Château-Queyras/Arvieux. Arrivée à Brunissard à 18h, Gîte des bons enfants (1/2 pension 30 /jour)

  1. Suivre le GR5 jusqu’au parking ski de fond (1814 m). Prendre Nord-Est puis suivre la ligne de crête à travers la forêt jusqu’au sommet de Clos la Cime en évitant les pierriers visibles du fait du manque de neige. Pour la descente on suivra le chemin d’été qui mène jusqu’au col de l’Isoard, solution préférable à un retour par le trajet aller. Arrivé sous le col, on descend la route enneigée jusqu’à Brunissard.
  2. Descendre jusqu’à Arvieux par les pistes de ski de fond. Prendre le vallon Ouest (GR 58) pour monter vers le col de Furfande en suivant alternativement la route enneigée et le GR. Au col suivre la crête vers le Nord pour atteindre le pic du Vacivier puis le Pic du Gazon. On redescendra par la pente Est pour rejoindre l’itinéraire de montée (excellente neige).
  3. Descendre jusqu’à la Chalp puis prendre le vallon Ouest à partir du hameau du Coin . Suivre le sentier parallèle au ruisseau, cabane de Gardière, Lac du Lauzon. S'engager sur  les pentes Nord qui même au col de la Rousse (2515m). Descendre les pentes Nord ( attention aux plaques au niveau du col) vers les chalets du Clapeyto (2221 m) . De là on peut faire le pic des Chalanches (2779 m). Descendre vers Brunissard par la route de Clapeyto

26-29 janvier 2007

Rochet du Baconnet et Pas des Bachassons (Vercors)

Départ du gîte « la Chicholière » de Gresse en Vercors. Suivre la petite route non déneigée partant vers l’Est. La quitter en suivant le vallon de la Saudeires pour atteindre Le Puits. Continuer toujours à flanc, direction Est-Sud-Est. On atteindre la falaise sommitale (attention aux corniches de neige. Suivre la crête jusqu’à la cote 1782 puis 1808 pour atteindre le sommet du rochet du Baconnet. Rester à proximité de la crête, en perdant de l’altitude, puis plonger vers Chauplane où on rejoindra la route qui mène à Gresse via le col de l’Allimas

Dépose en voiture au parking situé au sud de la Batie. Remonter la route forestière de Font Rousse vers l’Ouest. Garder le cap et monter les pentes de plus en plus raides (35°) vers 1377 puis le ravin de Peyre-Rouge en laissant au sud le sommet de Peyre Rouge. En suivant un cap Sud-Est, on atteindre le pas de Bachassons. Continuer jusqu’au cairn marquant le sommet de Montaveilla. En suivant le cap Sud-Est on atteindre le pas de la Selle (pente à 35°, besoin de neige stable). Puis suivre le cap Est puis Nord en descendant le talweg en forêt. On retrouvera la route forestière prise en montant.

21-22 janvier 2006

Pointe de la Galise (Haute Tarantaise)

wpe1.jpg (135187 octets)

 

Dépose du car à Val d’Isère. Navette jusqu’au Fornet (1930m). Montée vers le col de l’Iseran par la route fermée jusqu’au Pont st Charles. Suivre le sentier d’été par les gorges du Malpasset jusqu’au refuge de Prariond (2324m). Montée vers la pointe du Gros Caval en aller et retour jusqu’au point 2775.

Départ très tôt (6h) vers le Nord puis vers l’Est en suivant la combe raide le refuge. On rejoindra le glacier suspendu de Bassagne (non crevassé en cette saison). La pointe de la Galise est accessible sans difficulté à ski (3345m). Très belle descente par le même itinéraire. On rejoindra la vallée en montant à partir du refuge vers le revers de Prariond et le Grand Torsaï (2550m) puis descente directe vers le Pont St Charles.

 

30 avril - 1er mai 2005

Queyras: Pointe de Rasis et des Marcelettes
Descendre du village de St Véran jusqu’au pont du Moulin (1848m). Prendre la combe Ouest puis sud. Traverser le ru à 1946m pour monter vers l’ouest puis sud sur la rive gauche du Lamaron (GR58). Rejoindre le col des Estronques (2651m) puis suivre la crête de Rasis. Retour par le même itinéraire.

Même itinéraire que la veille mais en restant sur la rive droite du ru du Châtelard. Rejoindre par des pentes raides en sous bois les Cabanes de Lamaron. Remonter le large couloir Sud-est jusqu’au Pic Cascavelier (2562m). A partir de là, les skis sur le sac, suivre la belle arête puis la pente raide sommitale pour atteindre la pointe des Marcelettes (2900). Quelques pas d’escalades sont nécessaires pour atteindre la pointe. Retour par le couloir à l’ouest de l’Automnière, Cabanes de Lamaron puis sentier forestier jusqu’à St Véran.

26-27 février 2005

Grand Paradis: Le Ruitor

Dépose du car à Bonne 1810m (Auberge Luigi Gerbelle). Par la route puis chemin Sud Ouest montée vers Arp Vieille jusqu’à la cote 2600m. Descente par le même itinéraire

De Bonne, monter en pleine pente par l’Ouest. Trouver la passe vers 2900 pour atteindre le glacier de Morion bien fermé. Continuer vers le col Morion 3300. On n’ira pas au sommet du Ruitor (3486m) faute de temps et de conditions. Descente par le même itinéraire

3-4 avril 2004

Dévoluy: Autour de St Disdier

De St Disdier montée à Villard Joli en taxi. Remonter les prairies vers l’ouest. Rejoindre le vallon de Truchière pour escalader les dernières pentes menant à la Tête d’Oriol (2335m). Descente par le même itinéraire.

Dépose au Mas en taxi. Prendre le Vallon du Mas Nord-Ouest puis le Col de Lapras (2335m). Les pentes raides sommitales de la Tête de Lapras ne seront pas escaladées du fait des fortes rafales de vent. Descente par le même itinéraire.

7-8 février 2004

Queyras: Crête Peyre Nière; Pic du Fond de Peinin

Dépose du car à Molines en Queyras (le Coin). Petit déjeuner au gîte. Sortir du village par Nord Nord-Est. Garder la direction puis vers Nord-Est par une montée régulière jusqu'au sommet jusqu'à la pointe sommitale de la Crête Peyre Nière (2890m). Descente par le même itinéraire.

Redescendre sur Pierre Grosse et prendre la route Est jusqu'à au-delà de Fontgillarde (petite chapelle). Suivre la rive droite de la Combe d'Eymar puis prendre de l'altitude sur Pra Soubeyran en visant le gros kern sommital   (2912m). Basculer sur le vallon Nord (Vallon de Rasis) en suivant la rive droite. Après la traversée d'une forêt assez dense, atteindre la station de ski qui mènera à Aiguilles.

http://www.photoways.com/partenaires/photoways/general/album.php?ic=TB8eBT&ia=1&formLang=fr

 

10-11 janvier 2004

Queyras: Pointe de Rasis

Dépose du car à Molines en Queyras. Petit déjeuner au gîte. Montée par sentier assez raide après passage du pont (1709m) , vers l’ouest. On atteint assez rapidement le col des Prés de Fromage. On reste ensuite à niveau en prenant plein sud dans le vallon. Vers 2368, s’engager dans le vallon sud-sud-est en laissant l’imposante Pointe de la Selle sur la droite. Montée sans difficulté jusqu’à la crête que l’on suivra pour atteindre le pointe de Rasis (2844m). Pour la descente, même itinéraire jusqu’à la cote 2368. On tirera à partir de ce point vers la direction Nord- Nord-Est pour rejoindre le GR5 qui mènera à Château-Queyras. Le gîte est alors à 2km à Ville-Vieille.

8-9 mars 2003

Chablais: Pointe de Bénévent, pointe de Fires
  1. Dépose du car à Vacheresse (au gîte – 875m). Prendre la route qui mène au refuge de Bise et que l’on quittera à Fontaine pour monter plein nord en suivant approximativement le sentier d’été. Avant d’arriver au Bouaz (1590m) on empruntera ce sentier pour traverser la petite forêt. On continue à monter à flan vers un premier col sur lequel est construit un chalet (1796 m) puis suivre la crête vers la pointe de Bénévent (arrêt au pied- 1901m). Retour même itinéraire.
  2. Du gîte, même itinéraire que la veille mais en prenant le vallon Nord-Est au lieu dit " la Revenette. Suivre le sentier en sous bois jusqu’à Darbon, puis continuer Nord-Est vers le lac Darbon à partir duquel on atteint le col de Floray. On descendra ensuite les pentes, soutenues à la limite du col et orientées Est et qui conduisent au refuge de Bise. Retour au gîte par la route non déneigée.

11-12 janv 2003

Chablais: Roc de Tavaneuse, Pyrons d’Ardent
  1. D'Abondance longer la route sud vers Prétairie par la rive gauche du vallon. Quitter le vallon en prenant vers l’Ouest vers les chalets de Serranants (1363m). Remonter le vallon Sud-Ouest en suivant le thalweg qui se redresse progressivement jusqu’au raide couloir terminal qui mène au passage de Savolaire (1937m). Suivre la crête vers l’Est et atteindre une brèche sous le sommet que l’on contourne par la gauche. Le couloir sommital est grimpé à pied. Descente par le même itinéraire jusqu’à Abondance.
  2. Prendre le vallon orienté Sud-Est vers le lac des Plagnes. Poursuivre sur la route des chalets de Lens puis s’élever dans un petit vallon Sud-Ouest pour passer au chalet de Cubourré. Traverser Sud-Ouest un replat. S’élever ensuite rive droite du torrent par des lacets sur une pente très raide. Gagner le fond du thalweg en obliquant Nord-Ouest. Aux chalets d’Ardent (1723m) traverser à flanc jusqu’à l’épaulement appelé Pyrons d’Ardents culminant à 1960m. Descente par le même itinéraire pendant 150 m puis couloir (un peu limite) dans la barre qui permet de passer 50m sous les chalets d’Ardant et d’arriver directement sur le replat mentionné supra. Retour par la route jusqu’à Abondance.

12-13 janvier 02

Vanoise: Le Mont Pourri
  1. Dépose du car à Landry (route de Bourg Saint Maurice). Montée en taxi à Nancroix (1500m). On montera le sentier d’été qui s’élève rapidement vers l’Est. A la bifurcation 1875m prendre à gauche vers le hameau de la Chail (2285) où on chaussera les skis. On prendra ensuite vers le nord pour atteindre l’Aiguille Grive dont la belle corniche ne présentera pas de difficultés techniques (2732m). Descente en face nord d’une belle pente (limite 40°) en neige de printemps. On se retrouvera un peu au-dessus de la Chail sur l’itinéraire de montée précédemment emprunté. On le suivra cette fois-ci vers la direction NE, au pied du col de la Chai pour rejoindre le circuit du Mont Pourri qui, par le sud, conduira au refuge du Mont Pourri (2370)
  2. Du refuge prendre Est sur les pentes raides du Plan de la Citra pour rejoindre le glacier du Geay. Par l’Est puis vers le sud, on accède au Mont Pourri à ski jusqu’au sommet (3779m). L’enneigement important a totalement neutralisé les difficultés que présente habituellement la rimaye sommitale. Descente sur la même face où on rejoindra le Col des Roches (montée crampons-piolet, 3443). On descendra vers le nord jusqu’au Grand Col, puis NE vers le refuge de Turia, à partir duquel on prendra à ski puis à pied l’itinéraire d’été jusqu’à la Gurraz.

19-20 mai 01

Vanoise: Autour du Roc de la Pêche
  1. Dépose du car à Courchevel. Prendre la benne vers le sommet de la Saulite. Légère redescente pour reprendre le télésiège qui mène au col de Chanrossa. Au delà du col prendre la direction sud vers le refuge des lacs Merlets. Continuer vers le sud pour atteindre le col de Chanrouge (2531m). Descendre les pentes en face sud-ouest jusqu’au point 2352 puis remonter vers le sud au Col Rouge (2731m). Redescendre la combe du Col Rouge (Fortement plaquée) vers Chavière (dir Sud-Est). On descendra la vallée jusqu’au point refuge hôtel du Roc de la Pêche (très cher et peu accueillant)
  2. Conditions de visibilité très médiocres. Remontée du vallon jusqu’au point 1971 puis traversée du torrent par le pont permettant de rejoindre la rive droite. On s’engagera alors dans les pentes raides Sud-Sud-Est puis Sud qui mène au col d’Aussois (2916m). Retour par le même itinéraire jusqu’au refuge. [très bonne neige mais visibilité nulle]
  3. Conditions météo exécrables. Tentative de montée vers le refuge de Péclet-Polset, mais rapide retour vers le refuge du Roc de la Pêche pour expérimenter à proximité un igloo de type sibérien. Descente au milieu de l’après midi vers les Prioux par rive droite puis Pralognan.

14-16 avril 2001

Beaufortin: Grand Châtelet et mont Rosset
  1. Dépose du car au gîte de Valezan (à l’Est d’Aime). Suivre le GR5 Nord-Ouest jusqu’à les Fours puis monter Nord-Est vers le point 2217m en évitant les pentes un peu chargées. De là, suivre la crête jusqu’au Grand Châtelet dont on atteindra le sommet à ski. Descente par le même chemin en traçant directement sur Valezan sans passer par les Fours.
  2. Même début de course que la veille jusqu’aux Fours. Ensuite perdre une centaine de mètres de dénivelé pour rejoindre la Gitte, ce qui permettra de rejoindre l’autre versant du torrent. Suivre le chemin en passant successivement par Pré Pinet, les Maraîchers, puis prendre plein nord à partir de la chapelle pour atteindre les chalets du Mont Rosset puis le Mont Rosset lui-même, toujours à ski. Redescendre par le même itinéraire (les peaux seront chaussées pour remonter la centaine de mètres jusqu’aux Fours.

27-28 janv 01

Grand Paradis (Italie)
  1. Dépose du car à Pont où il est possible de prendre un petit déjeuner. En descendant la route sur une distance de 500m, on trouvera sur la droite,  au lieu dit " Alp. Terre " le sentier qui monte vers le refuge F. Chabod. On chaussera vers 2400 pour atteindre le refuge (2750m)
  2. On filera vers l’Est afin de prendre efficacement de l’altitude jusqu’à 3200m puis vers le sud jusqu’au col situé à 3536. A partir de là, on se dirigera vers le glacier par Sud-Est puis Est pour atteindre la pente sommitale plein Nord. Quelques pas d’escalade pour atteindre la Vierge située au sommet (4061m). Descente par le même itinéraire jusqu’au col précédent (3536m). Ensuite on basculera vers le sud puis l’Ouest afin d’atteindre le refuge Vittorio Emanuele II (2732m). Toujours vers l’Ouest, on atteindra le sentier d’été que l’on descendra jusqu’au vallon de Sevaz pour revenir sur Pont.

13-14 mai 2000

Tête Pelouse et Tête de Paccaly (Aravis)
  1. Du lac des Confins (à l’ouest de la Clusaz) 1415m, longer les pentes boisées au pied de la combe de Bellacha que l’on suivra jusqu’au sommet de la tête Pelouse. Aucune difficulté particulière à escalader ces pentes qui peuvent, cependant être sujette à des coulées importantes en période d’avalanche. Le col est atteint facilement (2520m). On basculera alors dans la combe voisine, la combe du Grand Crêt dont la neige médiocre nous offrira une descente sans plaisir. Revenus aux Confins, nous descendrons à ski jusqu’à la Clusaz (hôtel)
  2. Montée de nouveau aux Confins par le skibus. Au lac, on prendra une orientation Nord-Est vers les chalets du Paccaly. On montera la combe du même nom, en utilisant les couteaux du fait de la pente à la fois raide et gelée. Au col (2530m) , on abanonnera les skis pour apprécier un superbe point de vue sur la chaîne du Mont Blanc de la tête de Paccaly. Descente sur une neige idéale jusqu’aux Confins.

11-12 mars 2000

Pic du Rognolet et aiguille de la Balme (Massif de la Lauzière)
  1. Du gîte de Celliers (les Amis de la Lauzière) remonter la route enneigée qui se dirige vers le col de la Madeleine. On quittera cette voie pour une orientation Nord Nord Est, en restant sur la rive droite du torrent. Vers 1850 prendre une orientation Ouest puis Sud Ouest pour franchir les pentes assez soutenues qui se dirigent vers le Lay, lac invisible à cette période de l’année. Arrivé au Rochet du Pays s’engager sur la crête puis franchir les pentes raides qui conduisent au Pic du Rognolet. La descente, débutant par des pentes à 45° mais sans risques particuliers, sera engagée sur le même itinéraire que la montée.
  2. Monter à travers champ vers le sud au dessus du gîte de Cellier pour atteindre plus rapidement la route de la Madeleine. Suivre le rau des Plans (Nord-Ouest puis Ouest) par les pentes assez soutenues jusqu’au point 2165. On franchira le col des Aiguillons duquel seront soudainement visibles les splendides aiguilles. Compte tenu de l’heure et des fortes pentes orientées Est, on choisira d’atteindre le col (2600m) situé à gauche des aiguilles plutôt que celles-ci qui dominent 100m plus haut. Descente par le même itinéraire en choisissant les valons judicieusement exposés pour garantir la qualité de la neige malgré l’heure un peu tardive

26-27 février 2000

Pointe de Bellegarde (Chablais)
  1. De Samoëns prendre la route des Allamands (plein nord). Après avoir chaussé au parking (point 890m) on descendra le sentier vers l’Est puis on engagera la montée d’un chemin d’été. Au delà du pont des Barnes (1234m) traverser le ruisseau pour rester sur la rive gauche en suivant un sentier qui deviendra rapidement escarpé. Celui-ci mènera au refuge Foillis qui ne présente pas de difficulté de localisation malgré les barres avoisinantes. [refuge CAF, 25 places, gaz, eau, non gardé, non chauffé].
  2. Départ vers 8 heures. On s’engagera sur les pentes raides qui s’élèvent au dessus du refuge puis on gardera un cap Est jusqu’au lac des Chambres enfoui sous la neige à cette époque. De là, on laissera à droite les pentes menant aux Avoudrues pour garder la combe Est Nord Est. On gardera la rive gauche en évitant de perdre de l’altitude. Le col des Chambres sera atteint par des pentes douces. Au-delà de celui-ci, on parcourra la large pente sommitale du Grand Névé par Sud Est. On parviendra à la Pointe de Bellegarde (2512m) sans aucune difficulté technique particulière outre la pente finale un peu raide et les barres caractérisant l’autre versant. Beau panorama sur les Dents Blanches et la Tête de Bossetan. La descente dans le vallon de Salvadon présente une difficulté technique sur l’arête sommitale (à n’entreprendre que dans de bonnes conditions de neige et de visibilité). Deux solutions sont possibles : désescalader la barre rocheuse à l’endroit où elle est la moins haute (5m). Difficulté moyenne mais il est préférable de s’encorder. La seconde solution consiste à trouver un étroit passage en neige puis rocher (la Boîte aux lettres). Une main courante permanente facilitera le franchissement de la partie rocher plutôt raide. Après cette difficulté, la large combe mènera sans encombre jusqu’aux chalets de Salvadon (1728m) puis, par un sentier forestier (skiable jusqu’à 1000m) Sud Sud-Ouest jusqu’au village du Crot puis Sixt.

15-16 janvier 2000

Retour 1ère page